TABLE CURNONSKY [concours reinventer.paris]

programmation et montage d’opération
AGRICULTURE URBAINE, ÉCONOMIE & habitat
2015

Lieu : Paris (75)
Maître d’Ouvrage : Crédit Agricole Immobilier 
Budget d'opération : 14,5 M€ HT
Équipe : Territoires Parallèles + TOA | architectes associés + Alter-Bâtir / UrbAgri + AmplifyNature + Franck Boutté + EVP + VPEAS
Images 3D : © TOA architectes associés

L'Appel à Projets Urbains Innovants réinventer.paris a pour objet la sélection de projets urbains ou de constructions innovantes en vue de leur réalisation concrète à court terme sur le territoire parisien. Ces projets ont vocation à se développer sur les sites identifiés dans le cadre du présent appel à projets. L’innovation urbaine proposée devait porter tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, il s’agit d’apporter des réponses novatrices dans le contenu du projet, sa programmation, ses spécificités techniques. Sur la forme c’est au regard des procédures proposées, des modes de gestion, des formes de partenariats et de concertation, des modalités de gestion des délais et des différents temps du projet, des modalités de financement que l’innovation sera appréhendée.

A travers réinventer.paris c’est donc une formidable occasion de faire que nous avons voulu saisir. Notre projet proposait de déployer sur le site de Pitet-Curnonsky un ambitieux programme : ferme urbaine, logements participatifs et pôle de développement économique. 

C’est pourquoi nous avions réunis l’ensemble des «ingrédients» indispensables pour passer à l’action :
- Le futur exploitant : celui qui va faire.
- Un site choisi avec soin : celui qui va accueillir.
- Un projet architectural : celui qui va déployer.
- Un modèle économique inédit : ce qui va permettre.
- Des habitants associés et acteurs : ceux qui vont inter-agir.

Nous souhaitions, grâce aux dynamiques territoriales, politiques, citoyennes et économiques mises à l’oeuvre au sein de réinventer.paris, saisir collectivement une triple opportunité :
- inventer un nouveau «contrat social urbain»,
- créer un lieu de co-production entre acteurs publics, privés et citoyens,
- établir la pertinence d’un modèle économique innovant. 

Notre projet fut vaste et ambitieux, et il prennait place en plein coeur d›un quartier du 17ème arrondissement en valorisant les espaces intérieurs d›ensembles résidentiels. A travers lui, nous souhaitions démontrer notre capacité à accompagner le changement de paradigme à l’oeuvre dans les villes et les territoires d'aujourd'hui. Alors, afin de permettre enfin le développement de l’agriculture urbaine au coeur de Paris, nous avons bâti autour de la ferme Urbagri un projet solide et solidaire. 

Les Villas Solidaires et leurs terrasses partagées, Les Tables de Curnonsky avec restaurant et commerces, les serres maraîchères en toiture, l’incubateur d’entreprises «consommation responsable», la prise en compte de tous grâce à un processus qui fait la part belle à la parole et à l’action citoyenne : c’est bien l’avènement d’un véritable éco-système architectural, urbain, économique, citoyen et entreprenarial que nous avons proposé avec le projet Table Curnonsky.

Missions effectuées par Territoires Parallèles : 

  • programmation : activités économiques, commerces & services
  • montage économique & juridique : activités économiques, commerces & services
  • stratégie de concertation
  • processus d'évaluation
  • rédaction des textes de la candidature

Décision finale : le 1er février 2016, la Ville de Paris a annoncé avoir décidé de retenir l'offre présentée par le groupement Pichet - NL*A Architectes