retour sur le workshop FOLIES #2

HABITAT
participatif
vendredi 14 novembre 2014

Le second WORKSHOP FOLIES a eu lieu vendredi 14 novembre à la Maison du Projet Bois fleuri.

Un bilan d'expertise bancaire positif
L’étude des dossiers par les partenaires bancaires du projet s’est montrée positive. Depuis janvier, une dizaine d’artistes & créatifs venant d’horizons divers (plasticien, écrivain, graphiste, conteur, illustrateur, bédéiste, etc.), ont présenté un dossier bancaire, rempli avec l’aide de Territoires Parallèles. Plus de la moitié a reçu un avis bancaire favorable à une demande de prêt. Cette étape a constitué un véritable point de repère, avec en perspective la possibilité de devenir propriétaire d’un logement/atelier.

Les établissements bancaires partenaires du projet (le Crédit Coopératif, mais aussi le Crédit Mutuel) ont quant à eux livré des simulations de financement mobilisant l’ensemble des dispositifs bancaires avantageux à ce jour (prêt primo-accédant, prêt à taux zéro, etc.).

La « Triple sécurisation » d’axanis au service des artistes & créatifs.
Si certains hésitent devant le choix difficile que représente l’achat d’un logement,  axanis apporte des réponses rassurantes aux interrogations légitimes que se pose tout futur habitant des FOLIES. Ces garanties, dites de la « Triple Sécurisation », sont un soutien tout au long de son parcours de vie. 

En cas d’accident de la vie, axanis s’engage au rachat du logement à hauteur de 80% de sa valeur d’acquisition. Cette première sécurisation est renforcée par une assurance revente (souscrite par le futur acquéreur à hauteur de … 10€ !) qui couvre les 20% restants de la valeur du logement. Enfin, en tant que filiale du bailleur social de la CUB, axanis offre une garantie de relogement du foyer dans le parc immobilier d’aquitanis qui compte prêt de 17 000 logements. 

Pour lire l'article dans son intégralité, rendez-vous sur le BLOG des FOLIES.
Pour en savoir plus sur la mission de Territoires Parallèles, rendez-vous sur la Page Réalisation.

LES FOLIES est un projet de la coopérative immobilière axanis et du groupe aquitanis [Office public de l’habitat de la Communauté Urbaine de Bordeaux] accompagnés par Territoires Parallèles, en partenariat avec la Ville de Lormont, le Grand Projet des Villes (GPV) et L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.