retour sur le workshop FOLIES #1

HABITAT
participatif
vendredi 19 septembre 2014
Le premier WORKSHOP FOLIES, c'était vendredi 19 septembre à la Maison du Projet en compagnie de TOA architectes, concepteurs du projet. Etaient présents à cette réunion de travail les futurs habitants des FOLIES et des personnes qui venaient découvrir le projet pour la première fois.
 
Petit rappel autour du projet 
Le projet LES FOLIES, ce sont 24 logements/ateliers pour les artistes & créatifs qui veulent vivre et travailler dans un espace pensé pour eux. La démarche participative du projet est double : concevoir individuellement un espace adapté aux besoins de chacun ; et penser collectivement les services, actions et espaces mutualisés du projet. Les WORKSHOP FOLIES s’inscrivent donc dans cette démarche d’habitat participatif.  
 
LES FOLIES passées aux rayons X
Coupes transversales, gabarit volumétrique, notice descriptive... les architectes de TOA se sont appuyés sur une production documentaire conséquente pour expliquer entre autres les choix de matériaux et des options de finition possibles (exemple : pose de parquet bois). A l’aide de photos aériennes, Pascal Thomas (TOA) a aussi présenté le futur quartier, notamment en termes de cheminements. Ceux-ci prévoient une connexion immédiate au tramway, un passage régulé des voitures à sens unique le long de la rue des Arts et une grande liberté laissée au piéton via les venelles innervant les FOLIES.
 
Pour lire l'article dans son intégralité, rendez-vous sur le BLOG des FOLIES !
 
LES FOLIES est un projet de la coopérative immobilière axanis et du groupe aquitanis [Office public de l’habitat de la Communauté Urbaine de Bordeaux] accompagnés par Territoires Parallèles, en partenariat avec la Ville de Lormont, le Grand Projet des Villes (GPV) et L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.