retour sur la balade FOLIES !

HABITAT
participatif
vendredi 27 juin 2014
LES FOLIES Lormont, c’est un projet atypique … et un territoire qui l’est tout autant. Encore trop méconnue, la Rive Droite abrite pourtant nombre de richesses que met encore plus en valeur son renouveau actuel. Renouveau, c’est aussi ce qui caractérise le quartier lormontais Bois fleuri et l'ambitieux projet LES FOLIES.Sac à dos, bouteille d’eau dans une main et carte du Parc des Coteaux dans l’autre, l’équipe des FOLIES Lormont et quelques futurs habitants sont donc partis à la découverte du Bois fleuri et de ses environs.
 
Première étape : des Iris à l'Ermitage.
Les Iris possèdent un Château (construit au XIXème siècle et qui abrite aujourd’hui des centres de vacances) et une ferme pédagogique qui font office d’avenante porte d’entrée au Parc de l’Ermitage. Un Parc qui offre de très beaux panoramas sur la Rive Gauche (des Bassins à Flot à la Gare Saint Jean) mais aussi sur la Rive Droite (avec notamment les grues du port autonome de Bassens). Sans oublier le Golden Gate Bridge bordelais : le Pont d’Aquitaine. 
 
A ces belvédères répond le riche écosystème du Parc : une végétation dense et diversifiée ; un lac majesteux aux couleurs chatoyantes ; et un Nuage, refuge périurbain descendu du ciel par Le Bruit du Frigo & Zébra 3. Aménagé sur l’ancien site de la carrière Poliet-et-Chanson, le Parc de l’Ermitage est un véritable poumon vert pour la Rive Droite.
 
A l'arrivée en bas du Parc, sièges et jeux ont été propices à une halte bien méritée. Temps de repos mais aussi temps d’échanges autour du projet grâce à la présence d’axanis (coopérative immobilière porteur du projet) et de Territoires Parallèles (qui l’accompagne).
 
Pour lire l'article dans son intégralité, rendez-vous sur le BLOG des FOLIES !
 
LES FOLIES est un projet de la coopérative immobilière axanis et du groupe aquitanis [Office public de l’habitat de la Communauté Urbaine de Bordeaux] accompagnés par Territoires Parallèles, en partenariat avec la Ville de Lormont, le Grand Projet des Villes (GPV) et L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.