LES FOLIES

étude d’opportunité & programmation
HABITAT participatif & ÉCONOMIE créative
année : 2013/2014

Lieu : Lormont (33)
Maître d’Ouvrage : Aquitanis (Office public de l’habitat de la Communauté Urbaine de Bordeaux) & coopérative immobilière axanis
Budget d'opération : 4 M€ HT
Surface : 2.000 m2
Équipe : Territoires Parallèles 
Images 3D : © TOA architectes associés
Photographies : © Territoires Parallèles

LES FOLIES est un projet de 24 logements/ateliers en accession sociale à la propriété et en auto-finition, destinés aux artistes et créatifs.
 
LES FOLIES réuniront des habitants qui ont en commun une culture et des valeurs, qui aspirent à des modes de vie collaboratifs et participatifs sans renoncer à leur intimité. La philosophie de l’aménagement de Bois fleuri stimule l’échange et le tissage de nouvelles formes de solidarités entre les individus sur les plans perso et pro. 
 
ESPACES, ÉQUIPEMENTS, SERVICES & ACTIONS partagés : aux futurs habitants de décider !

ESPACES partagés : lieu de diffusion, salle d'expo & concert, buanderie, chambre d'amis, etc.
ÉQUIPEMENTS et SERVICES mutualisables : parc de matériel, reprographie, véhicules familiaux et professionnels, barbecue, jeux d'enfants, etc.
ACTIONS à mettre en commun : évènements artistiques et culturels communs, ateliers créatifs & pédagogiques, jardinage, garde d'enfant, offre de services commune, réponse à des appels d'offres à plusieurs, etc.

La mutualisation ne se décrète pas, elle se construit avec les habitants qui imaginent (selon leurs activités, leurs personnalités et leurs envies) les usages des espaces partagés, la création de services communs, les règles du jeu de gestion et d’utilisation. Axanis, Territoires Parallèles et les partenaires du projet accompagnent la réflexion et le montage notamment sur le plan juridique et financier.

Au-delà des 24 logements/ateliers privatifs, le projet propose aussi aux propriétaires des FOLIES d'imaginer collectivement des espaces, services et actions mutualisés : des ateliers collectifs mensuels (les "workshops du Bois Fleuri") permettront de penser et d'organiser progressivement la vie collective sur le futur site, et d'encourager les échanges, la solidarité et le développement d’un nouveau lien social, à la fois personnel et professionnel.

Missions effectuées par Territoires Parallèles :

  • Typologies, étude démographique, analyse des besoins, cartographies
  • Étude de faisabilité
  • Pré-programme
  • Assistance à Maîtrise d’Usage