INCUBATEUR ENSAP Bordeaux

montage de l'Incubateur architecture & paysage
ENSEIGNEMENT & recherche
2015

Lieu : Talence (33)
Maître d’Ouvrage : École Nationale Supérieure d’Architecture & de Paysage de Bordeaux
Équipe : Territoires Parallèles
Photographies : © Territoires Parallèles
 

En devenant dès 1994, la première école nationale d’architecture et de paysage en France, l’école de Bordeaux inscrivait sa trajectoire dans une volonté d’innovation par la mise en relation des disciplines qui fondent les métiers de l’espace et du territoire. En 2013 et à l’occasion de ses quarante ans, l’école a engagé une réflexion sur son "positionnement", et a souhaité à cette occasion, mettre en débat son projet à venir. A l'issue de cette réflexion, et à l'heure de la naissance de Bordeaux Métropole et de l'avènement prochain d'une nouvelle région "Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin" qui sera le nouveau périmètre d'action de l'école (seule ENSA sur ce territoire de presque 6 millions d'habitants), l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, forte de sa double identité, s'engage pour construire les réponses spécifiques au(x) territoire(s) de demain.

Afin d'accompagner l'émergence de nouvelles pratiques en architecture et paysage (qui répondent à la complexité inhérente aux enjeux territoriaux et sociétaux actuels) l'ensapBx souhaite créer un lieu de ressources dédié à l’information, au conseil, à l’assistance et au suivi de projet, pour d’anciens étudiants désormais diplômés, et ce afin de faciliter leur insertion professionnelle. 

Cet espace-projet doit, le cas échéant, faire émerger des coopérations entre ex-étudiants et doit rendre possible la possibilité de se saisir d’axes de réflexion qui peuvent dépasser le seul enjeu professionnel immédiat. Enfin, il doit permettre aux diplômés de faire aboutir leurs projets de création en s’adossant aux structures existantes, et donc les orienter dans l’approfondissement de leur connaissance du tissu professionnel, de ses pratiques, de ses habitus, bref, d’acquérir la culture de leur milieu professionnel.

Missions effectuées par Territoires Parallèles :

  • conception de l'incubateur : objectifs, moyens, processus d'accompagnement
  • rédaction du dossier de subvention pour l’Appel à Projet du Ministère de la Culture et de la Communication "soutien à la professionnalisation et à la création d’activités"
  • recherche de partenaires opérationnels
  • stratégie financière et budgétaire