ENSAP Bordeaux "2020"

étude de positionnement, pré-programme & reconversion
ENSEIGNEMENT
& recherche
année : 2013/2014
Lieu : Talence (33)
Maître d’Ouvrage : École Nationale Supérieure d’Architecture & de Paysage de Bordeaux
Budget d'opération Prévisionnel : 30 M€ HT
Surface : 13.000 m2
Équipe : Territoires Parallèles + Concepts & Programmes [mandataire] + Pro-Développement + Bureau Olivier Caro + Campus Communication 
Photographies : © Territoires Parallèles
 
En vue de réfléchir à l’évolution de son outil immobilier, l’ENSAP Bx a engagé une étude qui portera simultanément sur le programme immobilier et sur le positionnement de l’établissement dans un environnement en forte évolution. L’étude visera d’une part, à rendre lisible les critères de différenciation de l’établissement et la cartographie des partenariats souhaitables ; d’autre part, à produire des documents techniques précis pour orienter les choix de son projet immobilier (pré- programmation, analyse des sites d’implantation, leviers de valorisation du site actuel, etc.).
 
La faisabilité d’un projet immobilier ambitieux s’appuyant nécessairement sur une convergence des acteurs de l’école et d’un certain nombre de partenaires extérieurs, cette convergence est la condition de mobilisation des énergies nécessaires à un tel projet. Elle suppose de faire émerger une vision commune, innovante et en phase avec les attentes sociales de ce que sera demain l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.
 
Missions effectuées par Territoires Parallèles :
  • ​Analyse du contexte interne
  • Analyse des enjeux territoriaux
  • Conception de la dynamique éco-systémique 
  • Analyse des sites potentiels
  • Pré-Programme
  • Stratégie institutionnelle et partenariale